Colchicine : rupture de stock
La colchicine Opocalcium 1 mg est en rupture de stock sans date de retour connue. Une alternative italienne est disponible de manière limitée, et des recommandations spécifiques sont proposées selon les...
Le 12 octobre 2024, à l’occasion de la Journée mondiale de sensibilisation sur les rhumatismes et les maladies musculosquelettiques, la Fondation Arthritis, l’Inserm, la Société Française de Rhumatologie, en collaboration avec 17 associations de patients, organisent la 11ème édition de la rencontre “Ensemble contre les rhumatismes” (ECR).
Cette année, un podcast dédié à la thématique de la douleur chronique a été enregistré. En 2024, Ensemble contre les Rhumatismes a souhaité recueillir le point de vue des patients sur leur expérience et la gestion de la douleur ; discuter des méthodes actuelles de prise en charge de la douleur chez les patients atteints de maladies rhumatismales et présenter les dernières avancées de la recherche sur les mécanismes de la douleur.
L’objectif est de sensibiliser, informer et soutenir la recherche sur les maladies rhumatismales et la douleur chronique.
Sujet crucial, la douleur est le premier motif de consultation médicale. En France, malgré plusieurs plans de lutte contre la douleur, environ 70 % des patients souffrant de douleurs chroniques ne reçoivent pas un traitement adéquat, impactant fortement leur qualité de vie et celle de leur entourage.
Pourtant, une enquête menée auprès des membres associatifs a révélé que la douleur est un fardeau majeur pour les patients, avec plus de 2000 réponses collectées. Les résultats montrent que la douleur est souvent permanente, impacte le sommeil et le moral, et est exacerbée par des facteurs comme le stress et les changements météorologiques.
Ce podcast a pour ambition de toucher un large public et de favoriser les échanges entre patients, chercheurs et professionnels de santé.
Parmi les experts présents, on retrouve le Dr Didier Bouhassira, neurologue spécialiste de la douleur, et le Pr Jérémie Sellam, rhumatologue et Secrétaire Général Adjoint de la Société Française de Rhumatologie. Ils sont accompagnés de porte-paroles associatifs comme Nadine Randon, présidente de l’association FibromyalgieSOS, et Bénédicte Charles, présidente de l’association France Psoriasis.
Cette rencontre est animée par Corinne Micelli, Trésorière adjointe de la Société Française de Rhumatologie.
Créé à l’initiative de L’Alliance nationale pour les sciences de la vie et de la santé (aviesan), de la Société française de Rhumatologie (SFR) et de la Fondation Arthritis, « ECR – Ensemble Contre les Rhumatismes » a pour mission de promouvoir la recherche en Rhumatologie afin de fournir de nouvelles solutions thérapeutiques contre les maladies des os et des articulations qui touchent un quart de la population française.