Objectif

Registre
Projets terminés non publiés
Promotion SFR

Le registre ORA (Observatoire du Rituximab et de l’Abatacept) a été mis en place pour évaluer en conditions réelles la tolérance et l’efficacité à long terme de l’abatacept chez les patients atteints de polyarthrite rhumatoïde.

Pathologies

Polyarthrite rhumatoïde
Localisation

France entière


Méthodologie

  • Types de patients : Adultes – PR ayant débuté un traitement par abatacept (Orencia®) à compter du 1er juin 2007
  • Nombres de patients : 1027
Découvrir la présentation du dernier congrès

À propos

Le registre ORA est une étude observationnelle multicentrique de type « observatoire » procédant à un recueil prospectif et continu de données cliniques et biologiques concernant des patients traités par abatacept pour la polyarthrite rhumatoïde.

 

Investigateurs principaux : Pr. JE. Gottenberg ; Pr. X. Mariette

Image

En savoir plus

Objectif

 

Le registre ORA (Observatoire du Rituximab et de l’Abatacept) a été mis en place pour évaluer en conditions réelles la tolérance et l’efficacité à long terme de l’abatacept chez les patients atteints de polyarthrite rhumatoïde (PR). Il s’inscrit dans une logique de suivi post-commercialisation, complémentaire aux essais cliniques.

Les données du registre permettent notamment :

  • De suivre les patients traités par abatacept, souvent après échec d’un traitement par anti-TNF (87 %) ou rituximab (28 %) selon les premières analyses.
  • D’observer les pratiques en vie réelle, comme l’usage de l’abatacept en monothérapie chez environ un tiers des patients

 

Comparaison avec d’autres registres

 

Une analyse comparative des registres AIRORA et REGATE montre que la tolérance à long terme du rituximab, de l’abatacept et du tocilizumab est globalement similaire, mais que les schémas de maintien thérapeutique diffèrent selon les pratiques cliniques.

 

Vous souhaitez proposer un projet de réexploitation des données à examiner en conseil scientifique ?
Télécharger

Newsletter

 

Découvrir la newsletter de l’Observatoire ORA