Contexte et enjeux
Dans la mesure où le tocilizumab a obtenu l’AMM européenne dans la PR en janvier 2009, la Société Française de Rhumatologie souhaite disposer d’un registre national destiné à collecter les données relatives à la tolérance et l’efficacité du tocilizumab chez les patients ayant cette maladie, hors essai clinique. À cette fin, la SFR a demandé au CRI d’organiser le registre REGATE avec une cohorte prospective de patients atteints de PR traités par tocilizumab.
Le registre REGATE (REGistry-RoAcTEmra) correspond à une étude observationnelle prospective multicentrique française ayant pour objectif d’évaluer l’efficacité et la tolérance du TCZ IV en pratique courante chez les patients atteints de PR active en échec d’un csDMARD ou d’une autre biothérapie.
Méthode
Au total, 1496 patients ont pu être inclus entre janvier 2011 et mai 2013, grâce à la participation de 78 centres (CHU et CH). Pour être inclus, le patient devait être âgé de 18 ans ou plus, avoir une polyarthrite rhumatoïde (PR) répondant aux critères de l’ACR-1987 et recevoir un traitement par TCZ en dehors d’un essai clinique depuis le 1er juin 2010.
La durée totale de l’observation par patient était de 5 ans. L’administration du TCZ IV était prévue toutes les 4 semaines. Afin de ne pas modifier la prise en charge des patients, ces derniers étaient revus tous les mois.
Les visites renseignées dans le cahier d’observation après la première perfusion étaient prévues à 6 mois, puis tous les 12 mois pendant 5 ans, ou plus tôt, en cas d’effets indésirables graves ou d’échappement au traitement. Il ne s’agissait que d’une simple recommandation puisque, dans la mesure où il s’agissait d’une étude observationnelle, le médecin décidait seul de la fréquence de suivi de ses patients. Le médecin s’engageait à remplir une fiche de suivi au moins tous les 6 mois pendant 5 ans. La participation à ce registre était entièrement volontaire. Le patient pouvait refuser d’y participer ou se retirer à n’importe quel moment sans avoir à se justifier et sans aucun préjudice pour la suite des soins. Le schéma de suivi du registre REGATE est disponible en annexe 4.
Recueil des données
Le recueil des données était réalisé grâce à un cahier d’observation électronique (e-CRF). Après avoir obtenu le consentement écrit, daté et signé du patients, le médecin recueillait les informations requises pour l’étude et les consignait au moyen de son ordinateur dans l’e-CRF sur le site Internet de l’étude. Il était aidé, pour la visite d’inclusion puis toutes les visites de suivi, par des techniciens d’étude clinique (TEC) connaissant le e-CRF et se déplaçant sur site.
La déclaration des événements indésirables était faite par le médecin investigateur avec l’aide du TEC en charge du centre au moyen des formulaires de l’e-CRF prévus à cet effet.
Événements indésirables
Les évènements indésirables suivants étaient répertoriés : réaction à la perfusion (éruption cutanée, hypo ou hypertension artérielle, fièvre, choc anaphylactique), infection sévère, complication digestive (sigmoïdite, perforation digestive, colite), évènement cardiovasculaire (AVC, IDM, SCA), évènement hémorragique spontané et grave, accident thromboembolique, survenue de cancer ou lymphome, affection démyélinisante. La relation de causalité au TCZ était évaluée pour chaque évènement indésirable rapporté. L’évolution dans la suite de la survenue de l’évènement indésirable ainsi que les conséquences sur les perfusions de TCZ (arrêt temporaire, arrêt définitif, modification de la posologie ou poursuite du traitement habituel) étaient rapportées.
Un évènement indésirable grave était défini comme un évènement entrainant un décès ou une mise en jeu du pronostic vital, une hospitalisation ou prolongation de l’hospitalisation, une invalidité ou incapacité permanente, se traduisant par une anomalie congénitale ou étant considéré comme médicalement significatif. Ces évènements étaient transmis aux coordinateurs (Pr MOREL et Pr SIBILIA). La signalisation de ces évènements nécessitait ensuite leur validation par deux experts issus du comité de pilotage de REGATE (Pr MOREL et Pr CONSTANTIN). Des précisions sur les complications survenues sous TCZ pouvaient être demandées aux investigateurs et ARC des centres. Après validation, les déclarations d’évènements indésirables graves validées étaient transmises au département de pharmacovigilance de Roche.